Pourquoi des verres en cristal pour la dégustation

cropped-logo-melodie-cristal-final-couleur-fond-blanc-transparent.png

L’art de la dégustation

 

La dégustation d’un vin, ou d’un champagne également, repose sur 3 sens directs que sont la Vue, l’Odorat et le Gout. Ainsi, pour apprécier au mieux le vin que l’on déguste, il faut aiguiser de toutes les manières possibles ces 3 sens.

La vue

En gastronomie, il n’y a pas que les aliments qui composent un plat qui rentrent dans l’appréciation globale. En effet, une « belle assiette » donnera forcément plus envie de goûter. Avant même de goûter un plat, on le voit, on le dévore des yeux et comme on dit, c’est la première impression qui compte.

La première étape lorsque l’on déguste un vin est l’observation visuelle afin d’en apprécier sa robe afin d’en déduire un nombre d’informations conséquent sur les propriétés de celui-ci. La clarté et la transparence du verre de dégustation prend alors toute son importance!

Les verres en cristal, et plus particulièrement le cristal de Bohême, sont reconnus depuis plusieurs centaines d’années pour être d’une transparence et d’un éclat que nul verre traditionnel ne peut égaler.

Mais comme pour la gastronomie, il y a un facteur inconscient qui rentre dans le plaisir global de la dégustation lié au verre en lui-même. Ainsi, un « beau » verre sera plus apprécié pour la dégustation. Bien que la notion de « beau » soit assez subjective, on retrouve malgré tout des formes et des styles qui, même adaptés aux types de cépages, gagnent la quasi unanimité des amateurs.

verres grand cru en cristal riedel et la mélodie du cristal

Nous avons là 2 magnifiques verres à Bordeaux en cristal soufflés à la bouche. Ce sont 2 verres d’une contenance de 860 ml chacun. L’un est le célèbre Sommelier Grand Cru Bordeaux de chez Riedel, l’autre est proposé par La Mélodie Du Cristal et est fabriqué dans un atelier crée en 1794 en Bohême (région de la République Tchèque dont Prague en est la capitale).

Au delà de leur clarté, la beauté de ces verres vous place d’emblée dans de très bonnes conditions psychologiques pour une bonne dégustation.

L’odorat

La deuxième étape d’une dégustation consiste à humer les bouquet du vin. Pour cette pratique, au delà des propriétés du vin, seule la forme du vin a son importance et plus particulièrement la forme du calice. Un verre en cristal n’apportera rien de significatif pour aiguiser son odorat 😉

Le goût

La dernière étape consiste à apprécier les différents arômes du vin. La forme du buvant influe directement sur la sensation dans la bouche en projetant le vin à différents endroits de la bouche donc en sollicitant différemment les zones sensorielles de la langue.

Cependant, bien que l’on parle en millimètres, l’épaisseur du buvant joue un rôle important dans la sensation que l’on peut percevoir du vin au passage du verre dans la bouche. N’oublions pas que la dégustation n’est qu’une question de sensations, qu’elles soient conscientes ou non. Ainsi, plus le buvant d’un verre est fin, plus l’aspect sensoriel de la dégustation sera mis en valeur. Il est communément admis que d’excellents verres de dégustation ont des buvants d’environ 1 mm d’épaisseur.

Les verres en cristal soufflés à la bouche, grâce à leurs propriétés mécaniques, permettent d’avoir des verres plus fins pour une solidité égale. C’est pourquoi, les verres de dégustation en cristal de Bohême, ou même les verres en cristallin, peuvent proposer des buvants de 0.8 mm d’épaisseur!

La Mélodie du Cristal propose même des verres à Martini (à titre d’information) dont le buvant a une épaisseur de 0.5 mm …

 

Le Poids

Il ne s’agit pas là d’une étape de dégustation mais d’un autre sens qui est également mis en oeuvre lorsque l’on déguste un vin. En effet, lorsque qu’un verre est relativement lourd, ça impacte inconsciemment son jugement sur le vin avec une impression de « lourdeur » du vin, avant même de l’avoir senti ou goûté.

Une des meilleurs propriétés des verres en cristal, surtout ceux soufflés à la bouche, est leur impressionnante légèreté! Il est difficile de se l’imaginer lorsque l’on n’a pas eu en main un tel verre.

 

ensemble verres en cristal de bohême soufflés à la bouche pour la dégustation

Ici est représentée la collection « AMY » disponible dans notre boutique en ligne. Cette collection est composée de verres en cristal de Bohême soufflés à la bouche qui rassemblent toutes les qualités d’un verre de dégustation de luxe : clarté, finesse et légèreté. On peut retrouver ce type de verres dans certains restaurants étoilés comme l’Alcyone, le restaurant de l’hôtel Intercontinental de Marseille.

La Mélodie du Cristal

Et oui, le dernier avantage des verres en cristal est leur faculté à « chanter », pour animer vos dégustations!

Si vous voulez comprendre pourquoi les verres en cristal peuvent chanter et par les autres verres, je vous invite à lire notre article sur la question:

Pourquoi le cristal chante?

 

cropped-logo-melodie-cristal-final-couleur-fond-blanc-transparent.png
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *